HISTORIQUE

hbhc2000.jpg (72699 octets)

HARMONIE BEDARICIENNE ET DES HAUT CANTONS 2000

 

L'existence d'une harmonie à Bédarieux est attestée par des documents datant de la fin du XIXème siècle.

Selon une légende vivace, l'étendard richement brodé que nous ont transmis nos prédécesseurs aurait été offert à l'Harmonie par l'Impératrice Eugénie, de passage à Bédarieux.

Dans notre ville d'ancienne tradition industrielle la pratique musicale et instrumentale, encouragée par la IIIème République a connu un vif succès jusqu'au premier conflit mondial. Harmonie "rouge" et "blanche" rivalisaient d'influence et les activités des unes et des autres n'étaient pas dépourvues d'arrière pensées politiques.

hbhcold.gif (75924 octets)
Après la guerre, l'Harmonie a connu un lent déclin lié à la désindustrialisation rapide et aux mutations économiques et sociales qui l'accompagnaient.

En 1965, Albert GALTIER, notre Président d'honneur, s'est attaché, patiemment, à reconstituer un ensemble d'Harmonie, et malgré le scepticisme de beaucoup de gens, a réussi à hausser cet ensemble à un niveau musical acceptable, conquérant du même coup la faveur du public.

hbhc86b.gif (73747 octets) Sous l'impulsion d'un jeune Président, André CLAVERIA, et de nouveaux chefs, Jean-Marie BEL, Serge ROMIA, Patrick POUGET, le niveau musical de l'ensemble s'est encore amélioré et sa crédibilité accrue. C'est ainsi que malgré le départ de nombreux et bons musiciens, notre Harmonie, parcequ'elle a su s'adapter aux nouvelles conditions sociales et culturelles de notre cité, est devenu un élément incontournable, des plus actif, de sa vie culturelle.

HBHC2.gif (64936 octets)

HARMONIE BEDARICIENNE - THEATRE DE LAMALOU-LES-BAINS - OCTOBRE 1998

sommaire